Louloute, c'est trop tôt, va te recoucher !!

Publié le par Marianne

Louloute, c'est trop tôt, va te recoucher !!

Alors voilà... Pourquoi les enfants, alors que ce sont les vacances, ne dormez-vous pas davantage le matin ? Voire même, ô Ironie, vous levez-vous plus tôt que lorsqu'il y a école ?

Evidemment, on a une idée de réponse, empirique... Vous vous levez plus tôt parce que vous savez qu'il n'y a pas école, et qu'au fond vous comptez bien en profiter... Quand il n'y a aucune contrainte, c'est plus facile de se lever... Pour jouer !

Alors oui, je sais bien... Dans quelques années si ce blog existe encore j'écrirais à propos de ces mêmes enfants devenus des larves léthargiques adolescentes mon exaspération à les savoir trainer au lit jusqu'à point d'heure... Les parents ne sont jamais contents.

C'est qu'au fond dans le premier cas on est contraint de se lever parce qu'ils sont trop petits pour qu'on les laisse tout seuls... Et aussi parce qu'ils insistent jusqu'à temps qu'on vienne... Enfin chez moi c'est ça... Dans le 2ème cas, eh bien on aimerait bien faire comme eux... Mais ça ne se fait pas...

Et pourquoi ? Oui... Pourquoi pas ? Retrouver la douce torpeur de la glandouille totale, l'insouciance d'hier lorsque papa, levé depuis au moins 8h, commençait à trouver que fifille abusait à roupiller et assenait cette belle expression "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !"... Râler, en se disant "pfff il me soûle" mais pas trop fort, hein, j'aurai pas osé... Moi... (Quand j'entends maintenant certains ado parler à leurs parents ça me donne froid dans le dos)... Essayer de trouver des arguments, avec une pointe de mauvaise foi "j'ai le temps", "y a pas cours", "et pourquoi faire ?" et évidemment me reprendre une volée de bois vert... Peut-être que lui aussi il aurait bien aimé rester au plumard jusqu'au soir...

Mais au fond, c'est normal que des parents se lèvent avant leurs enfants, c'est normal qu'ils fassent la police, qu'ils râlent parce que leurs gosses ne font pas le minimum (genre mettre le linge dans le panier, mettre la table, débarrasser...), c'est normal... C'est rassurant. Ils font leur boulot d'éducateurs. Parce que où on va si, lorsqu'ils se lèvent, les gosses voient que leurs parents, eux, ne sont pas debouts à 11h ?

J'ai l'air d'être réac', comme ça, non ? Mais en fait c'est juste un moyen de faire passer le fait que ce matin, j'étais debout avec la Louloute qui a décidé que 7h30, c'est décidément une super heure pour se lever. Et que moi aussi je suis en vacances. Crotte. Je sais, 7h30, c'est raisonnable. Mais quoi ? On ne peut pas être du matin et du soir. Et devinez quoi ? Je suis du soir. Alors bon, en vacances...

Eh ! Ma fille ! Réveille-toi ! Maintenant t'as un mari, 2 gosses : finies les grasses mat', finies la flemme dans le canapé devant des comédies romantiques - tu les as troquées contre la Panthère Rose, Dora, Scoubidou, ou Sam le Pompier - finies les séances d'introspection, les bains de 2h - au bout de 2 minutes de barbotage, un des loulous pointe son nez : "tu fais quoi maman ?"

Oui au fond la petite fille en moi a besoin de temps en temps de pousser quelques cris de révolte, des "mé euh" et des "et moi alors ?", illusoires, mais salvateurs... Pour ré-endosser ensuite mon costume de femme-mère-prof... Sans que l'équilibre soit parfait, mais la perfection c'est ennuyeux, non ? A priori ça n'existe pas, en plus, alors... Na.

Ne pas oublier la petite fille, c'est peut-être ce qui me garantit une certaine légèreté, une certaine candeur, et qui me permet aussi de retomber toujours sur mes pattes... A moins que ça se soit mon côté chat ? ;-)

En tous cas, elle se rappelle à moi, la petite fille, et je ne veux pas l'étouffer. C'est peut-être pour ça que j'ai sauté sur l'idée lancée par une chère Amie... Et que je me laisse aller ici à parler de mes Caprices...

temps de neige...

temps de neige...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article